Photos
Objectif Calais
La Warehouse est un hangar qui regroupe plusieurs associations telles que l’Auberge des migrants et la Refugee community kitchen.
Lorsque les CRS interviennent, notamment la nuit, il arrive que les migrants n’aient pas le temps de mettre leurs chaussures avant de fuir.
L’Auberge des migrants redistribue à d’autres associations les dons qu’elle n’a pas pour fonction première de distribuer.
Nous sommes partis interviewer Yolaine Bernard, vice-présidente de SALAM, lors d’une de leurs maraudes (ici une distribution de petits-déjeuners).
Tous les jours, la Refugee community kitchen distribue 2750 repas, notamment des menus « CRS » à base de curry, de riz et de salade.
Dans un contexte d’extrême précarité, où les conditions de vie sont très rudes, l’Auberge des Migrants est devenue une plateforme essentielle de l’aide humanitaire dans les Hauts de France.
L’Auberge des migrants trie tous les jours les ballots de vêtements qu’elle redistribue ensuite.
Contrairement aux vêtements, les dons de tentes et de duvets sont plus rares. Aujourd’hui, l’Auberge des migrants et le Secours Catholique portent plainte contre X pour « destruction et dégradation des biens », accusant les forces de l’ordre de les déchirer et de les jeter lors de leurs interventions.
Les chaussures sont souvent perdues par les migrants lors de leurs fuites devant les forces de l’ordre, ce qui oblige les associations à en donner régulièrement aux mêmes personnes et à prévoir un large stock.
LA RÉDACTION
Liens utiles
Félicien Rondel, responsable photographies