top of page

Le Crime de l'Orient Express


Présentation

La critique du jour sera celle du Crime de l’Orient express qui sortira en salle le 13 Décembre. Ce long-métrage policier est une réadaptation du Crime de l’Orient express sorti en 1974 lui-même inspiré du livre d’Agatha Christie, et est réalisé par Kenneth Branagh jouant aussi le rôle principal d’Hercule Poirot (Il a aussi interprété Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets)

Comme je l’ai dit plus haut, Branagh réalise le film et interprète son personnage principal : le célèbre détective Hercule Poirot. Le scénario repose sur l’investigation menée par ce dernier suite au meurtre d’un des passagers de l’Orient Express, considérée comme l’enquête la plus connue d’Agatha Christie.

Scénario / Personnages

Pour ce qui est des personnages, on retrouve Hercule Poirot, Mr Ratchett, la victime et les 13 passagers suspects. Le casting est composé presque uniquement de figures connues, avec Johnny Depp, Penélope Cruz et Daisy Ridley (Star Wars le réveil de la force) notamment. La promotion du film repose essentiellement sur ce casting célèbre beaucoup plus que sur l’intrigue en elle-même.

Certes le scénario n’avait pas à être étonnant puisque le Crime de l’orient express a un plot twist extrêmement connu, mais le réalisateur s’est bien débrouillé et a réussi à nous faire rentrer dans l’enquête sans créer une intrigue prévisible. Le point négatif reviendra au jeu des acteurs, qui n’est pas excellent. Lorsqu’on a de pareilles têtes d’affiches, il est décevant d’avoir des personnages aussi caricaturaux. Le détective Poirot apparaît parfois agaçant, alors qu’il est censé être un gentleman antipathique, de même pour le personnage interprété par Johnny Depp manquant cruellement de profondeur. On reste donc avec cette impression qu’esthétiquement le casting fonctionne mais il dessert finalement l’intrigue avec des personnages sans fond.

Cependant les scènes s’enchaînent bien et on se laisse porter par l’ambiance haletante de l’enquête.

Réalisation

Les cadrages sont très intéressants, on a plusieurs scènes prises de haut avec une caméra au niveau du plafond et le rendu sert énormément pour l’aspect mystérieux du film. Des dialogues en champ contre champ assez classiques, ainsi que des plans assez rapprochés rappellent l’étroitesse du décor et appuient l’intrigue. Les couleurs choisies sont aussi très pertinentes, avec les tons chauds à l’intérieur du train et des couleurs froides pour l’environnement extérieur.

Cependant, lorsqu’on a le budget pour avoir Johnny Depp durant à peine 30 minutes dans son film, on aurait aimé avoir des animations sur fond vert dignes de ce nom. Les graphismes sont corrects mais pas assez pour ne pas déceler les animations et c’est dommage pour un film jouant énormément avec son décor.

Le film est bon, pas excellent et certainement pas innovant. Esthétiquement il est réussi pour tous les plans en prises de vues réelles ainsi que les décors et costumes mais ne révolutionnera clairement pas le cinéma policier.

Sources images

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
LA RÉDACTION
Liens utiles
bottom of page