top of page

Un séjour à Washington DC

Pour ce premier Carnets de Voyage, j’ai posé mes valises à Washington DC, la capitale des Etats-Unis ! J’ai visité cette ville pendant 2 jours, ce qui est assez court pour découvrir ce haut lieu de la politique et de l’histoire américaine. Je vais cependant vous présenter les essentiels et mes conseils pour un séjour réussi !



Pour profiter le plus possible de Washington, ma famille et moi avons pris le bus touristique à double étage « Hop On Hop Off » à 41 euros par personne. A ce prix, vous pourrez faire le tour de la ville par différents itinéraires et descendre quand vous voulez pour visiter les sites touristiques.




Les Monuments


Washington regorge de monuments tous plus imposants les uns que les autres. Ils représentent l’histoire et la politique des Etats-Unis. Ils sont tous situés autour du National Mall. Voici une petite présentation des essentiels.


Le premier site incontournable est la Maison Blanche. La résidence du président des Etats-Unis est le symbole même de l’histoire américaine et est classée National Register of Historic Landmark. Le bâtiment de style néo-classique a été construit entre 1792 et 1800. Vous pourrez l’approcher d’assez près même si elle est protégée par la police et d’immenses barrières.



















Autre bâtiment incontournable : l’immense gare de Washington, Union Station. Elle a été construite en 1908 et dessert de nombreuses grandes villes des Etats-Unis. Vous pourrez découvrir un magnifique plafond et de nombreuses galeries marchandes.


source : Tripadvisor




Le Capitole est un des monuments les plus incontournables de Washington. Ce bâtiment est le siège du Congrès des Etats-Unis. Son dôme de 87 mètres de haut est impressionnant. Il est surplombé par la statue de la liberté en bronze. Il est possible de visiter l’intérieur du Capitole mais par manque de temps nous ne l’avons pas fait.




De l’autre côté de la rue se trouve la Bibliothèque du Congrès. Cette magnifique bibliothèque est la plus grande du pays et contient des millions d’ouvrages. L’entrée dans le hall ainsi que dans la salle de lecture est gratuite.













En face du Capitole, au bout du National Mall, se trouve le Washington Monument. Ce célèbre obélisque mesure 169 mètres de haut. Il a été inauguré le 21 février 1885 en l’honneur de George Washington, le premier président des Etats-Unis. Il est possible de monter gratuitement en haut de l’obélisque en ascenseur. Pour obtenir vos tickets il est conseillé de venir assez tôt dans la journée au kiosque car il y a beaucoup de monde. Vous pouvez également les commander à l’avance sur le site internet.









Le dernier monument incontournable que nous avons visité est le Lincoln Memorial. Ce mémorial a été construit en 1922 en l’honneur d’Abraham Lincoln, le 16ème président des Etats-Unis. Il est situé en prolongement du National Mall, en alignement avec le Capitole et le Washington Monument. Ce bâtiment abrite l’immense statue de Lincoln, assis dans son fauteuil. Il est aussi symbolique des nombreux discours célébrés dans ce lieu comme celui de Martin Luther King, I have a dream en 1963.





















Washington DC est donc une ville riche en monuments historiques et politiques, symboles des Etats-Unis. Si vous restez plus de 2 jours, prenez le temps de tous les visiter comme le Jefferson Memorial ainsi que les nombreux mémoriaux de guerre comme celui du Vietnam, de la Seconde Guerre Mondiale et de celle de Corée. Vous pouvez aussi vous rendre de l’autre côté de Washington pour visiter le cimetière d’Arlington.


Korean War Memorial




Les Musées


Washington est également une capitale culturelle et contient de nombreux musées. Nous n’avons pas eu le temps de les visiter mais je vais vous en présenter quelques-uns. Les principaux sont situés autour du National Mall, la célèbre esplanade.


Le premier musée est un musée d’art : le National Gallery of Art. C’est l’un des plus grands au monde. Il comporte deux parties reliées par une galerie souterraine : une à l’Est du National Mall et l’autre à l’Ouest. Ce musée regroupe de nombreuses collections d’art du Moyen-Âge à nos jours.




Toujours autour du National Mall, vous trouverez l’United States Holocaust Memorial Museum. Ce musée est un concentré d’émotion car il regroupe des collections sur l’Holocauste : des expositions, des ateliers, des publications. C’est le mémorial officiel des Etats-Unis pour les millions de Juifs et pour les autres populations tués durant cette période de l’Histoire.




Autre musée spécialisé, cette fois-ci dans l’aéronautique, le National Air and Space Museum possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux. Elle débute des premiers pas de l’aviation, en passant par la conquête spatiale jusqu’à nos jours. C’est également un centre de recherche dans ces domaines.




L’avant-dernier musée que je tiens à vous présenter est le Newseum, le musée consacré au journalisme et à l’information. Ce musée est assez récent et est interactif. Il défend une liberté fondamentale : celle de l’expression.




Enfin, le National Museum of African American History and Culture, qui est l’un des plus récents (2016). Il rend hommage à la culture afro-américaine et notamment aux périodes sombres de l’histoire américaine : l’esclavage et la ségrégation. J’aurais vraiment aimé le visiter mais nous n’avons pas eu le temps.




Washington est une ville remplie de musées de toute sorte. Chacun possède sa propre architecture, sa façade impressionnante. Si vous restez plus longtemps profitez-en pour en visiter quelques-uns !




Les quartiers


Après vous avoir présenté les monuments et les musées, voici les quartiers de Washington.


Cette ville est aménagée en quadrillage avec de grandes avenues et de longs immeubles. Cependant, à l’inverse de New York, les bâtiments de Washington sont assez bas, pas de hauts gratte-ciels. Le centre-ville contient de nombreux bureaux et assez peu de magasins. En effet, la capitale accueille de nombreux sièges d’entreprises, de bureaux administratifs. Il y a peu d’habitations car la plupart des employés habitent à l’extérieur de la ville.


Voici une photo de notre hôtel : Le Capital Hilton à quelques mètres de la Maison Blanche, je vous le conseille vivement !




Washington possède de nombreux quartiers comme le quartier chinois. Il est reconnaissable par son majestueux portail digne d’un véritable temple. Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques typiques.




Enfin pour conclure ce séjour, nous avons visité Georgetown, mon quartier préféré. A l’origine habité par des Ecossais, il concentre des maisons de style, colorées. Il est devenu le quartier culturel et branché de la ville. Prenez le temps de vous balader dans les rues pour admirer les magnifiques habitations.

























Ce voyage à Washington prend fin ! J’ai beaucoup aimé cette ville, remplie d’histoire et de culture. Pour profiter un maximum je vous conseille de rester beaucoup plus longtemps afin de visiter les musées et tous les sites touristiques.


Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle destination !


Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
LA RÉDACTION
Liens utiles
bottom of page