top of page

CANADA - Toronto

Changement de continent et de décor, départ imminent vers l’autre côté du globe : Bienvenue au Canada.


Nous voilà à Toronto, capitale de l’Ontario, située du côté anglophone du pays. Pour ceux dont la langue étrangère laisse à désirer, pas de panique, le pays à la feuille d’érable reconnaît le bilinguisme, ce qui fait du français une langue officielle au même titre que l’anglais. Ainsi, la plupart des institutions officielles, des panneaux de circulation et des sites touristiques vous proposent des indications en français. Plus généralement, tout ce qui est indispensable au quotidien affiche une traduction dans notre belle langue de Molière. Quand on se sent perdu, on peut toujours s’en sortir !


La proximité de Toronto des Grands Lacs et des États-Unis en fait une parfaite destination pour un voyage varié, alliant découverte de l’une des principales métropoles canadiennes, culture locale et grands espaces naturels. Ajoutons que pour les plus aventuriers, un petit bout des States est largement envisageable. Je vous suggère ici une liste non-exhaustive des lieux particulièrement intéressants à visiter.


À noter qu’un départ en période hivernale pourra grandement influencer vos déplacements puisque les tempêtes de neige et les températures très basses sont courantes (jusqu’à -15/-20°C). Prévoyez en conséquence !


Toronto, quartier de Jane and Finch, Sheppard Avenue West – Février 2017



Si vous planifiez de visiter plusieurs des lieux cités ci-dessous, intéressez-vous au CityPass de Toronto, un carnet de cinq entrées dans les diverses attractions de la ville : il vous fera économiser une somme non-négligeable (ça ne se refuse pas, surtout en voyage, non ?).




CN TOWER


Comment passer à côté de la tour emblématique de Toronto ? Perchée à un demi-kilomètre au-dessus de nos têtes, la tour du Canadien National (l’une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada) est située dans le centre de la ville, près du quartier des affaires. Construite au début des années 1970, la CN Tower servait alors d’antenne de diffusion pour la radio et la télévision. Jusqu'en 2009, elle était la tour la plus haute du monde ! Pour monter, on emprunte un ascenseur qui nous emmène très rapidement jusqu’au sommet. Une fois en haut, on découvre un superbe panorama sur la ville et le lac Ontario. Amateurs de cuisine gastronomique, vous pouvez même manger dans le prestigieux Restaurant 360° de la tour (sur réservation).



Un étage au-dessous, on peut trouver une plate-forme d’observation à l’air libre ainsi qu’un plancher transparent. Attention aux vertiges…






CASA LOMA




La Casa Loma est une immense maison bourgeoise située sur la colline de Davenport. Construite en 1911, elle appartenait au financier Sir Henry Pellatt, qui suite à des problèmes d’argent fut obligé de la céder à la ville. Peu à peu, elle est devenue une véritable attraction touristique. En effet, ce château riche de son style architectural principalement médiéval est parfaitement entretenu. On y découvre toute l’élégance et la splendeur de l’époque, et on peut profiter de deux hectares de jardins fleuris entre mai et octobre.


La beauté du lieu en fait un endroit populaire pour les tournages de films (X-Men, Strange Brew, Chicago, Scott Pilgrim, Baby Sitter… Sans oublier qu’il a été temporairement transformé en Poudlard et en château de la Belle et la Bête en 2017 !). En bref, c’est une balade des plus agréables au cours du séjour.




ROYAL ONTARIO MUSEUM

Passionnés de culture mondiale et d’histoire naturelle, vous serez ravis de vous aventurer dans ce musée ! Vous trouverez notamment des collections sur les dinosaures, l’art oriental, africain, asiatique, l’histoire européenne et canadienne. Autant dire que vous aurez de quoi faire : prévoyez au moins trois heures de visite.




JOURNEE BALADE, SHOPPING A L’EATON CENTRE ET REPAS TYPIQUE

 Se balader dans High Park, Kensington Market et Yonge-Dundas square

 Manger une poutine, un incontournable !





RIPLEY’S AQUARIUM OF CANADA

Cet aquarium situé au pied de la CN Tower permet de découvrir le monde marin canadien dans un décor grandiose. Même ceux qui n’aiment pas vraiment ce genre de visite devraient y trouver leur compte tant il est original.





MAIS AUSSI

 Voir les falaises de Scarborough, à l’est de la ville

 Au printemps ou en été, aller sur les îles de Toronto

 Assister à un match de baseball (Rogers Centre) ou de hockey, sport national (Centre Air Canada)

 Ontario Science Centre

 Toronto Zoo

 Art Gallery of Ontario

 Voir les chutes du Niagara (1h de route)


Vous pouvez aisément rester une semaine à Toronto sans vous ennuyer, le dépaysement sera total et vous ne regretterez pas le voyage.


Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau carnet de voyage !



Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
LA RÉDACTION
Liens utiles
bottom of page