top of page

Les quatre saisons au palais Rameau

En ce jeudi 22 février, de 20h à minuit, le palais Rameau est en fête : plus de 250 personnes ont sorti trois euros du porte-monnaie pour assister à la 2ème édition de Fashion Exposition sur le thème des quatre saisons. C’est l’événement annuel de l’association Defil’Hei, un collectif de créateurs et de mannequins, étudiants pour la plupart à la prépa Haute études d’ingénieurs. Nora, à l’initiative de ce projet scolaire nous a demandé d’assister à la soirée et de lui en faire un retour critique.


20h00, pile à l’heure et en tête de file, nous patientons entourées d’étudiants, d’étudiantes surtout, bien apprêtés pour honorer ce lieu classé monument historique depuis 2002. Après seulement 5 minutes passées dans ce brouhaha joyeux, les vigiles ouvrent les portes. Il faut montrer un bracelet attestant de l’achat de la place pour avoir la chance de laisser derrière nous le froid hivernal. Notre première impression est positive, nous avons l’impression d’entrer dans un vrai show mode : un couloir de défilé en forme de U bordé de quatre rangées de chaises, une grande scène, des rideaux blancs décorés de fleurs pour dissimuler les coulisses mais aussi des photographes et des animateurs. Une organisation digne de professionnels !


A 20h30, le spectacle commence. Karl Lagerfeld, l’incontournable couturier allemand, accompagné d’un homme avec un "tee-shirt pizza" (4 saisons bien-sûr) lancent la soirée avec un petit sketch. L’animation se poursuit avec l’élection de la Miss France de la soirée : Augustin, après avoir un remporté avec brio l’épreuve de "hula hoop" et de vocalises, est l’heureuse élue (rire).




- COLLECTIONS -



À presque 21h, une diapositive annonce le début du défilé, les créations de couleurs brunes, dorées et ocres de la collection automne sont d’abord mises à l’honneur. Des jeunes hommes et jeunes filles fiers d’exposer leur travail ou d’être le modèle. Ce premier passage se clôture par un Charleston suivi d’une chorégraphie de danse classique par des danseurs, au nombre de 4, chiffre symbole de construction et de réalisation.


Une publicité de mode étrangère met fin à l’automne et ouvre la saison hiver, les créations sont maintenant plus sombres, un jeune homme rehaussé par de hauts talons et vêtu d’une tunique bleue se déhanche avec assurance, une autre jeune fille se met à tourner sur elle-même : quelle énergie ! Un seul bémol, des tenues courtes, légères : un peu frisquet pour un hiver Lillois non ?


Petit tour de magie avant de laisser place à la douceur printanière rythmée par un son entraînant. Une belle brune couronnée de fleurs est la première pousse d’un bouquet de créations aux motifs floraux et ethniques. Les cheveux volent, détachés sur une musique toujours jeune et joyeuse. Une performance de STEP puis une Zumba endiablée par des danseuses en couleurs fluo contrastant avec les couleurs printanières, nous maintiennent dans l’engouement de la soirée.


L’été pointe enfin le bout de son nez, du rouge sur les pommettes, les mannequins défilent parfois en tenue décontractée, légère, d’autre fois beaucoup plus sophistiquée, que l’on imagine porter à des soirées dans des restaurants de bords de mer lorsque le soleil commence à décliner. Une nouvelle réclame mode met fin à la saison estivale et la présidente de l’association est annoncée. C’est Pauline, les cheveux ondulés et maquillée avec soin. Elle n'est à la tête de l’association que depuis cette année, pourtant elle semble déjà assurer, elle remercie chaleureusement son équipe, les créateurs et bien sûr les organisateurs. Les mannequins nous offrent ensuite une dernière danse mêlant les tissus des 4 saisons. Nora, initiatrice du projet et vice-présidente, aura le dernier mot : elle félicite Pauline mais souligne surtout la coopération des multiples associations. Si sa passion est la couture, tisser des liens avec les autres écoles de la métropole Lilloise lui importe beaucoup. Hugues, étudiant en 3ème année à l’école HEI, est venu voir sa petite amie fouler le tapis rouge. Il ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde « d’habitude leurs défilés se déroulent dans l’enceinte de l’école » ajoute -il , c’est sur au Palais Rameau ça donne une autre envergure. En tout cas il est ravi de sa soirée mais il a faim ! Et il n’est pas le seul…


22h, le moment crucial du vote tant attendu pour les mannequins, ne l’est pas pour les spectateurs, qui n’attendent que le buffet. « La Sauce », association étudiante a ravi les papilles des convives en proposant un ultime défilé de pièces montées que de jeunes futurs chefs avaient préparées eux-mêmes. Impressionnés mais surtout affamés, tout le monde s’est alors précipité pour les déguster : tant pis le vote se fera via Facebook !


Une fois le défilé fini, aux alentours de 22 heures, nous retrouvons Nora Issilame vêtue de sa tenue dorée. Elle est arrivée en troisième année à l’école HEI en passant par le parcours parallèle. Directement, l’école lui impose de faire partie d’une association. Or, aucune ne lui correspond. Elle décide alors de se rendre à l’administration qui lui propose d’en créer une. Exerçant la couture depuis 2011, le choix parait simple. Elle se heurte cependant à des réticences de la part de ses camarades : « qu’est-ce que tu fais avec une association de club de couture ? »


Nora a créé cette association dès son arrivée, l’année dernière. Le budget que lui a alloué l’école était de 500 euros, ce qui lui a permis d’acheter quelques machines à coudre. Chaque jeudi après-midi, les membres se rejoignent dans une salle de cours pour coudre leurs créations mais aussi afin de discuter et d'échanger à propos des idées de chacun. « L’année dernière on voulait absolument se faire connaître » indique Nora. Elle a choisi d’organiser 4 défilés répartis sur l’année scolaire, un dès la rentrée puis tous les deux mois, ce qui a entraîné un rythme de travail très soutenu. L’association a pris peu à peu de l’ampleur et a attisé l’intérêt des étudiants. Ce soir nous nous retrouvons dans le splendide Palais Rameau pour l’« ultime événement » de Défil’HEI. Cette année, l’école a décidé de leur attribuer 1200 euros de budget. Ce montant a permis de louer le Palais Rameau à hauteur de 860 euros. Le reste a été utilisé pour les créations des vêtements ou encore la décoration. Les entrées ont pu rembourser la moitié des dépenses. La trentaine de stylistes de l’école HEI a ainsi pu réaliser 42 créations, contre 7 lors du tout premier défilé. Une progression fulgurante grâce à une comptabilité tenue de main de maître !

Plusieurs associations sont réunies pour l’événement comme celle de photographie Declic’Hei qui se charge d’immortaliser la soirée. Cette collaboration a permis de répartir les budgets et de réduire les frais. L’autre avantage se porte sur le mélange des différents réseaux. Au sein de l’école HEI, les étudiants doivent valider des travaux pour obtenir leur année, ce que faisaient les serveurs lors de cette soirée. Ainsi "tout le monde est impliqué". L’association Acte Académie a envoyé une quinzaine de stagiaires pour coiffer et maquiller les mannequins. Nora s’est retrouvée maître de stage, point positif pour elle car « on a pu relier les compétences de tout le monde ». Son but était principalement d’améliorer la communication et de rassembler plusieurs écoles de la métropole lilloise.


Concernant la communication liée aux défilés, Nora lance sur la page Facebook de l’association un appel à créateurs, elle invite « les élèves à faire leurs propres créations ». Cette année, « les clichés ont été cassés », en effet, beaucoup de garçons ont demandé à défiler et ont pu surmonter leur timidité. A propos des mannequins, certains sont les créateurs, d’autres des amis ou des étudiants recrutés par Nora sur les réseaux sociaux. « J’aime bien aller vers eux » indique la vice-présidente, elle cherche des personnes atypiques, qui « attirent » l’attention… Nora, heureusement, ne gère pas tout toute seule. Pauline est la présidente cette année car les statuts et les prérogatives doivent changer entre les membres de l’association. Nora s’est vu assigner le poste de vice-présidente. Même si tout s’est bien déroulé cette année, elle s’inquiète pour l’avenir de l’association et espère qu’elle continuera de se développer, entre de bonnes mains. Elle nous fait part avec émotion qu’elle aura « toujours un œil sur l’association ». Elle a de grandes ambitions. Actuellement elle est en train de déposer sa marque de vêtements. Sa motivation principale est de « prouver aux autres que ce n’est pas si dur de coudre ». Elle a déjà beaucoup de commandes.



Nora Issilame, vice-présidente de Défil'HEI



La belle Nora a de beaux projets et elle a raison d’y croire, quelques jours plus tard c’est elle qui remporte les 50 euros de chèques cadeaux offert à la plus belle des créations. Bravo à elle et à tous les membres de Defil’Hei de nous avoir transportées dans leur univers et de nous avoir montré un spectacle autour d’une passion commune pour la mode et la couture. Une soirée tout simplement réussie entre défilés, danse et magie.


Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
LA RÉDACTION
Liens utiles
bottom of page